Comment faire un business plan

0 Comments

Tout entrepreneur qui souhaite lancer son entreprise que ce soit un business dans la dure ou un business en ligne doit se soumettre à l’étape importante et indispensable qu’est la rédaction d’un business plan. Pour les novices dans le monde de l’entrepreneuriat, la rédaction d’un tel document peut s’avérer compliqué. On ne sait ni par quoi débuter, ni quoi introduire dans ce document et encore moins où  aller chercher les informations nécessaires. Quelques soient les difficultés rencontrées, le business plan doit être construit de manière solide et irréprochable. Car c’est un outil qui vous servira lors de la présentation de votre projet et qui vous permettra en même temps de mettre en place une vraie stratégie pour une atteinte rapide de vos objectifs. Voici un article dans lequel nous vous présentons les étapes importantes à implémenter pour rédiger un business plan impeccable.

Rédigez l’introduction de votre business plan

C’est une petite partie de votre business plan qui résume tout le contenu du document et permet au lecteur de s’imprégner directement et rapidement de l’essentiel  de la globalité des informations importantes qui seront communiquées. Encore appelé exécutive summary, cette première partie assez courte du document devra contenir les informations telles que : le nom de votre société, votre secteur d’activité, l’origine et la raison d’être de votre entreprise (le problème vous allez résoudre), le profil de vos clients cibles, une description du marché sur lequel vous allez vous positionner et les membres principaux de votre équipe. Vous pourrez d’ailleurs au moment de présenter ou de défendre votre projet vous inspirer de votre exécutive summary pour faire des présentations convaincantes et percutantes.

Présentez votre team

La présentation de l’équipe des fondateurs est importante dans la rédaction de votre business plan. Car non seulement cela vous permet de souligner les liens fortes et les similarités qui vous ont réunis et motivés à créer votre entreprise, cette étape vous donne également la possibilité  de mettre en lumière les particularités, le profil académique et professionnel, les aptitudes et compétences de chaque membre du team en particulier, afin de montrer comment ces différents profils se complètes et constituent un argument de taille pour le développement et le succès de la société. C’est ici le moment de préciser les rôles et les fonctions précises de chaque membre dans l’entreprise.

Présentez les valeurs et la raison d’être de votre projet

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer jusqu’à la création de votre entreprise ? Quelles sont les valeurs, les idéaux qui sont partagés par les membres de l’équipe dirigeante ? On pourrait aussi parler de la vision commune qui vous anime, qui vous a poussée à vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Faites une étude de marché bien détaillée

Il ne peut pas y avoir de business plan valide dans lequel on ne trouve pas une étude de marché bien réalisée. Ce point est tout simplement indispensable. Voici les points importants qui doivent être mentionnés lors de votre étude de marché :

Description de l’offre : comment estimez-vous votre marché ? Quelle part de ce marché envisagez-vous de gagner ? Quel est le niveau de concurrence présent sur ce marché ? Quelle est la stratégie utilisée par vos concurrents ? Quelles sont les différentes offres qu’ils proposent ? Comment est-ce qu’ils communiquent avec les clients ?

Estimation de la demande : existe-t-il encore des besoins non satisfaits chez les potentiels clients ? Quel est le profil de votre client cible ? Quel est son niveau social ou son pouvoir d’achat…

Déterminer l’existence des besoins et frustrations sur le marché : quels sont les points faibles de la concurrence ? Quels sont les problèmes restés non solutionnés jusqu’à présent ? Existe-t-il encore des frustrations, des manquements sur le terrain ? Nous vous recommandons de pratiquer une enquête directe sur le terrain en interrogeant vos potentiels clients et les concurrents pour avoir un retour d’informations fiables que vous mentionnerez dans votre business plan.

Précisez la stratégie commerciale que vous allez mettre en place

La définition de la stratégie commerciale d’une entreprise se fonde presque toujours sur quatre points essentiels :

Le prix : quels sont les produits et services développés que vous allez proposer à vos clients ? Quels sont les différents packagings ? Quelle est votre grille tarifaire ? Existe-t-il des prix promotionnels en fonction des quantités achetées…

La présentation du catalogue des produits : présentez les différents produits et services de votre entreprise, les caractéristiques de chaque produit, les différents packagings…

La méthode de distribution sur le terrain : comment allez-vous distribuer vos produits de manière à ce qu’ils arrivent facilement chez le client ? Allez-vous ouvrir une boutique ou allez-vous plutôt vous focaliser dans la vente en ligne ?

Les moyens de communication : comment allez-vous attirer les masses de clients ? Comment allez-vous vous démarquer sur le terrain et prendre un part du marché ? Quelle est la stratégie adoptée pour amener votre entreprise à se faire connaitre rapidement par un maximum de personnes ?

Précisez votre modèle économique

Cette étape doit obligatoirement apparaitre dans votre business plan si vous tenez vraiment à ce qu’il soit validé. C’est dans cette rubrique que vous allez vous projeter sur les estimations de chiffres d’affaires que vous souhaitez réaliser. Vous devez parler chiffres et présenter les données sous forme de tableau.

Premier tableau : tableau de prévision du chiffre d’affaires attendu

Précisez le chiffre d’affaires que vous envisagez de réaliser par jour, le nombre de clients que vous espérez servir en une journée. Précisez également les différentes dépenses ou sorties d’argent de l’entreprises. Ce sont les charges fixes nécessaires au fonctionnement normal de votre entreprise (loyer, impôts, différents salaires…).

Second tableau : tableau des besoins nécessaires pour le lancement de votre entreprise : n’y allez surtout pas de main basse. Ne limitez pas vos besoins. Inscrivez dans les moindres détails tous les outils dont vous avez besoin pour un bon lancement de votre entreprise. Ensuite, énumérez les besoins que vous avez déjà pu résoudre vous-même sans avoir à passer par une source de financement extérieure.

Choisissez la forme juridique idéale pour votre entreprise

Vous devez aussi mentionner la forme juridique que vous avez décidé vous et votre équipe d’appliquer à votre future entreprise. Car en fonction du statut juridique choisi, les obligations de l’entreprise, les lois, les dépenses, les impositions différeront. En d’autres termes, le statut juridique de votre entreprise déterminera non seulement votre niveau de revenus maximum par an, aussi vos responsabilités, vos avantages en tant qu’entreprise. Vous devez donc le préciser dans votre business plan pour que les futurs investisseurs en prennent connaissance.

Précisez les solutions de financement externes

Comment comptez-vous atteindre votre seuil de rentabilité ? Comment allez-vous trouver les financements externes pour faire tourner l’entreprise jusqu’à ce qu’elle puisse subvenir elle-même à ses propres besoins ? Cette étape doit clôturer votre business plan. Elle vous permettra de convaincre facilement les potentiels investisseurs, les banques ou toutes autres personnes qui seraient intéressées à investir dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *