Tout connaître sur les métiers du web

0 Comments

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’internet occupe une place importante dans le monde des affaires et génère des centaines de métiers liés à des activités variées relatives aux services en ligne. A l’ère de la digitalisation, de nombreux métiers digitaux comme le Community manager, la rédaction web, le graphisme, l’intégration web, le webmastering, l’e-commerce, l’architecture réseau, la communication et le marketing et autres ergonomes web sont devenus tendance de fond pour séduire les clients potentiels et pour attirer plus de Trafic. L’optimisation SEO sert par exemple à améliorer la visibilité d’un site ou d’une page d’une entreprise sur le moteur de recherche et sur les réseaux sociaux et à faire connaître leurs marques. Cet article nous aidera à faire un tour d’horizon sur les métiers du web.

Panoramas sur les métiers du web

Etudiants, salariés, professionnels commencent à s’intéresser de plus en plus sur les métiers du web. En voici quelques exemples qui pourront orientés tout un chacun à voir plus clair sur la profession numérique du web et l’aide à découvrir le rôle de chaque acteur qui travaille dans le domaine du web.

  • Le webmaster web : le premier métier du métier

Les webmestres jouent un rôle crucial dans la gestion, le développer et la maintenance des sites web pour que les serveurs restent opérationnels à long terme et à ce que les pages web se chargent rapidement. La mesure de la vitesse des pages web et la surveillance du temps de fonctionnement d’un site web font partie intégrante des éléments importants du travail. Les webmasters jouent un rôle crucial dans la création et la maintenance des sites web. Les webmasters ont aussi pour rôle de garantir l’enregistrement des noms de domaine, la conception de logos et de présentations d’entreprises, de suivre le nombre du trafic, de corriger les erreurs de certains logiciels, de rédiger du contenu, l’optimiser des moteurs de recherche et le maintien de la sécurité pour éviter le piratage.

Les entreprises et les organismes variés font appel à des webmestres pour concevoir et maintenir des pages web que ce soit à temps partiel ou à temps plein, à temps ou en tant qu’entrepreneurs indépendants. De manière générale, les webmasters travaillent la plupart du temps indépendamment. De plus, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour accomplir leurs missions, car ils peuvent les effectuées depuis eux.

  • Les rédacteurs web : un métier en vogue

Les rédacteurs web peuvent travailler dans des agences ou en freelance pour développer des concepts publicitaires. Ils rédigent des contenus pour des sites, des pages ou des blogs notamment des communiqués de presse, des articles journalistiques, des fiches produits, etc. Un bon rédacteur doit être capable de travailler en équipe et sous pression. Il doit avoir d’excellentes compétences écrites et interpersonnelles et doit être imaginatif et créatif pour réussir à créer des contenus hors du commun. Le salaire d’un rédacteur peut varier entre environ 1000 et 1500 euros par mois, en fonction de l’ancienneté su rédacteur.

  • Le métier d’intégrateur web a beaucoup évolué

L’intégrateur web coordonne le travail de tous les acteurs impliqués dans un projet d’intégration web. Devenir un concepteur de sites web exige à la fois technicité et savoir-faire en design web. Non seulement, ce dernier prend la responsabilité de l’apparence d’un site web, mais aussi de ses fonctionnalités. Devenir intégrateurs web ne requiert obligatoirement un diplôme si la personne concernée dispose les compétences nécessaires pour concevoir un site. Bien que ce ne soit pas nécessairement une exigence, une connaissance du codage et de la programmation peut être un grand avantage pour décrocher le poste.

Les intégrateurs web devront avoir un œil pour le design ainsi que la mise en page et les couleurs. Ils devront être capable de créer une mise en page très attrayante et de bien structurer le site pour rendre la navigation plus facile.

  • Le Community manager : un métier impliqué dans diverses activités

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le Community manager ne passe pas tout son temps devant l’écran de son ordinateur pour effectuer des publicités sur les réseaux sociaux. Bien au contraire, il prend en charge de nombreuses tâches comme la création, le développement et la gestion des communautés en ligne d’une entreprise ou d’une marque. Grâce à des outils d’analyse spécialisés, il peut surveiller rapidement ce que les gens disent à propos des marques ou des sites qu’ils protègent sur les médias sociaux, les forums et les blogs en ligne. Il s’engage également auprès des clients et des fans, et utilise les médias sociaux et les événements en direct pour accroître la fidélité à la marque.

En tant que responsable de communauté, le Community manager doit avoir de la passion par l’entreprise ou la marque qu’il représente. Il doit avoir le sens de la communication pour convaincre les clients à acheter les produits ou services qu’il propose. Il doit rester en contact en permanence avec les clients et les fans. Un bon Community manager doit être un maître du multitâche et bien organisé pour réaliser les missions qu’on lui confie à la perfection. Parmi les critères exigés, le représentant de la communauté doit être souple et doit détenir un état d’esprit ouvert.

Les métiers qui sont cités ci-dessus ne sont qu’un aperçu des professions emblématiques du web, car il existe des centaines de métiers qui sont exercés dans le domaine de la digitalisation. Chacun de ces métiers détient leur propre spécificité, les critères exigés, donc n’hésitez surtout pas à faire des recherches si vous nécessitez des informations supplémentaires. Internet regorge de plusieurs articles pouvant répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.